diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Fondes

L’épargne solidaire par l’association FONDES


Les objectifs de FONDES

  • Contribuer financièrement à créer ou soutenir des entreprises qui favorisent l’insertion de personnes en exclusion sociale et professionnelle.
  • Aider des personnes en difficulté à créer leur entreprise.

Le principe de FONDES

L’association FONDES constitue un remarquable montage au service de l’insertion et de l’emploi des plus précaires. Chaque partenaire y joue un rôle spécifique. Des banques créent et proposent un produit financier. Les collectivités locales, les entreprises, les CE, les particuliers y souscrivent en plaçant de l’argent. Les fonds sont alors gérés avec des principes « éthiques », c’est à dire « rentables socialement en terme de création d’emplois pour et par des personnes en difficultés ». De plus ces fonds produisent un rendement financier intéressant. Au final la moitié des intérêts générés revient aux placeurs de fonds et l’autre moitié sert à financer des actions solidaires.


Les bénéficiaires

Les personnes en difficultés sont guidées par le Plan Local d’Insertion à l’Emploi (le PLIE). Pour les unes, elles seront mises en relation avec une entreprise d’insertion. Pour les autres elles seront aidées pour réaliser leur projet professionnel (création d’une petite entreprise par exemple). En effet les sommes dégagées par les placements leur seront prêtées à taux quasi nul. Un projet soutenu dans ce cadre, même partiellement reçoit de fait une caution morale. Les banques y sont sensibles et accordent alors plus facilement les compléments de prêts nécessaires. Une synergie s’opère donc et favorise la création de ces nouvelles activités économiques.
Les entreprises d’insertion elles mêmes sont aidées financièrement dans leur fonctionnement.


Les membres fondateurs

En 97 plusieurs comités d’entreprises adhérents à l’ACENER * dont le CE Sercel, la ville de Nantes par le Crédit municipal, France Active et les 4 P.L.I.E. (Plans Locaux d'Insertion par l'Economique de Loire-Atlantique) se lancent dans un grand projet de FONds de DEveloppement Solidaire dénommé FONDES. L’objectif est de contribuer financièrement à soutenir l’insertion et l’emploi de personnes en exclusion sociale et professionnelle.


Les membres le l’association FONDES aujourd’hui

L’ACENER *, le Crédit Municipal, le Crédit Mutuel, les Plans Locaux d'Insertion par l'Economique de Loire-Atlantique et de Maine et Loire, les Fondations MACIF et France Active, les Mutuelles de Loire Atlantique.


Le choix du CE SERCEL

Le CE Sercel souscrit à un de ces placements appelé « Munisolidarité » depuis sa création, en 1997. Pour la gestion au jour le jour, une partie de la trésorerie est placée sur le livret bleu du Crédit Mutuel.


Une possibilité pour les particuliers

Chacun peut y souscrire selon ses moyens, sa motivation, placer plus ou moins d’argent. Petites ou grosses, les sommes accumulées constituent un fond important au service de l’insertion.


Les produits bancaires proposés

Les deux banques de FONDES proposent chacune leur produit.
Munisolidarité au Crédit Municipal

  • placement minimum de 150€, disponible à tout instant, taux garanti,
  • la totalité des sommes placées sert pour des prêts en direction de l’insertion,
  • la moitié des intérêts des placements est versée pour soutenir des projets d’insertion.

Le Livret Bleu au Crédit Mutuel

  • trésorerie quotidienne placée sans risque, sans minimum,
  • les sommes placées servent en partie à financer le logement social,
  • la moitié des intérêts des placements est versée pour soutenir des projets d’insertion à condition d’en faire la demande.

Une éthique

FONDES donne du sens à la gestion de trésorerie du CE. Les particuliers peuvent aussi y souscrire pour donner du sens à leur gestion domestique.


Page(s):  1  2 

©2009-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales fil-rss